Pourquoi est-il important de piloter efficacement l’activité de son entrepôt ?

Pourquoi et comment digitaliser la gestion de votre entrepôt

Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont confrontées à un marché en perpétuelle évolution, où les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus crucial. La digitalisation des processus est un levier essentiel permettant à ces dernières de rester compétitives et innovantes.

L’intégration des technologies numériques permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises, tout en optimisant la gestion de leur activité. Cela nécessite bien évidement que le projet informatique ait été pensé de manière globale en prenant en compte une réflexion stratégique à moyen et long terme. Même si les entreprises ont de plus en plus tendance à digitaliser leur processus, on remarque que beaucoup d’entre elles utilisent encore trop peu de solutions informatiques pour la gestion de leur activité. En 2022, l’Observatoire de la maturité data des entreprises*, publié par Datasulting, rapportait que 53% des dirigeants interrogés utilisaient encore Excel ou Google Sheet pour analyser leurs données.

Si le rapport 2023 montre quelques signes de progression, la maturité des entreprises en matière de données reste encore relativement faible. En effet, selon ce rapport, 85% des entreprises reconnaissent que l’exploitation des données pourrait améliorer la performance de leur entreprise. Cependant, seulement 24% (+5% par rapport à 2022) d’entre elles estiment avoir la capacité nécessaire pour exploiter correctement leurs données. Ce constat met en lumière la nécessité pour les PME & ETI de surmonter les obstacles actuels afin de maximiser le potentiel de leurs données.

Et qu’en est-il du secteur logistique ?

Le secteur logistique ne déroge pas à cette tendance. On constate que la collecte et l’analyse des données issues de l’activité d’entrepôt reste encore trop chronophages et souvent manuelles. Or les méthodes actuelles pour analyser cette donnée présentent plusieurs problématiques.

Fiabilité et clarté

Dans beaucoup d’organisations, différentes sources sont utilisées pour l’analyse des données (fichiers plats, fichiers Excel, logiciels de gestion, etc.). Concrètement, cela signifie qu’un service va utiliser un fichier Excel pour analyser une donnée alors qu’un autre service va lui se référer à un rapport extrait d’un logiciel spécifique. Cette multiplication d’outils engendre un risque d’erreurs mais fait aussi perdre du temps à l’ensemble des collaborateurs. En fait, plus les moyens de collecter les données et de les analyser sont hétérogènes, plus y, il aura des problématiques de fiabilité.

La fiabilité et la clarté sont des préoccupations cruciales lors de l'analyse de données.

La fiabilité concerne la qualité des données elles-mêmes, incluant leur exactitude, leur cohérence et leur intégrité. Des données non fiables peuvent entraîner des conclusions erronées et des décisions inappropriées.

La clarté dans l'analyse des données est quant à elle essentielle pour la communication des résultats. Des visualisations et des rapports de qualité sont nécessaires pour présenter les informations de manière compréhensible pour un public varié. Sans une interprétation claire des données, leur valeur est limitée.

Ainsi, garantir la fiabilité des données à chaque étape de leur traitement et présenter les résultats de manière claire et accessible sont des défis essentiels dans le domaine de l'analyse de données.

Manque de communication et collaboration

Le manque de communication lors de l'analyse de données peut entraîner des problèmes significatifs. Toutes les parties prenantes doivent travailler en étroite collaboration pour s'assurer que les objectifs de l'analyse soient clairement définis et que les résultats sont interprétés de manière appropriée.

Le défaut de communication peut conduire à des malentendus, à des interprétations erronées et à des décisions basées sur des données mal comprises.

De plus, il peut y avoir un décalage entre les compétences techniques des analystes et la compréhension des enjeux métiers par les parties prenantes. Pour surmonter ces problèmes, il est essentiel d'établir une communication ouverte, d'utiliser des visualisations efficaces pour présenter les résultats et de favoriser un dialogue constant entre les différentes parties impliquées dans le processus d'analyse de données.

Cela contribue à garantir que les informations extraites des données soient utilisées de manière pertinente pour prendre des décisions éclairées.

Perte de temps et productivité

La perte de temps est une préoccupation majeure pour toute entreprise. En effet, qui dit temps, dit argent.

La gestion des données est souvent chronophage. Les tâches liées à la collecte, au nettoyage, à la transformation et à l'interprétation des données peuvent être longues et fastidieuses, notamment quand plusieurs sources de données sont utilisées. Cela s’explique notamment en raison du besoin de trier les données à travers d'énormes ensembles de jeux de données et de multiples fichiers pour trouver les informations pertinentes.

Cette lenteur engendre à la fois un risque d’erreurs, mais surtout réduit l'efficacité des processus d'analyse et de prise de décisions.

Les bénéfices induits par la mise en place d’une solution informatique dédiée à la logistique

Investir dans un logiciel WMS pour gérer votre entrepôt est vecteur de sérénité et vous permettra d’optimiser vos processus opérationnels.

Prenons l’exemple du logiciel de gestion d’entrepôt Wileo WMS : cet outil permet d’informatiser la gestion de votre entrepôt en automatisant des processus qui étaient auparavant manuels. Par exemple, avant d’adopter un logiciel WMS, la Compagnie du Lit gérait manuellement ses inventaires, ce qui entrainait différents problèmes (inventaires fastidieux, risques d’erreurs, mise à jour différée des stocks, etc.). La gestion informatisée des inventaires dans le logiciel WMS leur a permis de “gagner du temps dans tous les sens du terme” (Lire le témoignage complet).

Wileo WMS vous aide à gérer efficacement l’ensemble de votre chaine d’approvisionnement : de la réception à l'expédition en passant par le stockage, la traçabilité, le transport et bien d'autres fonctionnalités.

L’interconnectivité des logiciels entre eux est également un enjeu majeur et d’actualité. Investir dans plusieurs outils informatiques non connectés revient un peu au-même que d’utiliser Excel. Les données ne sont pas centralisées. Les ressaisies et les risques d’erreurs sont alors toujours bien présents.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Wileo WMS peut facilement se connecter à votre système d'information déjà mis en place au sein de l’entreprise (logiciel de gestion commercial, progiciel de gestion intégrée, plateforme e-commerce par exemple) afin de favoriser le travail collaboratif. Toutes les données sont centralisées dans une seule et même base de données, permettant ainsi de simplifier la gestion de l’activité. Vous travaillez avec des données fiables et optimisez vos opérations logistiques.

*Datasulting, Observatoire de la maturité data des entreprises, résultats de l’enquête 2023.

 


dans Guide
Qu'est-ce qu'un logiciel WMS ?
Définition et fonctionnalités